3 bases d’un bon entretien des animaux de compagnie

Croquettes pour son chat
Où acheter des croquettes pour son chat ?
août 22, 2022

3 bases d’un bon entretien des animaux de compagnie

https://www.beaphar.com/fr-fr/

https://www.beaphar.com/fr-fr/

Des soins appropriés sont la base d’une possession responsable d’un animal de compagnie. Il est important de comprendre que posséder un animal de compagnie signifie partager votre vie avec une boule de poils qui dépend de vous pour sa santé et son bien-être. Alors quels sont les principales choses à vérifier pour prendre soin de son animal ?

Vérifiez que votre animal n’a pas de puces ni de tiques

Les puces et les tiques sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les animaux de compagnie sont amenés chez le vétérinaire. Les puces, si elles ne sont pas traitées, peuvent également provoquer des réactions allergiques chez certains animaux de compagnie, entraînant des démangeaisons, une irritation de la peau et une perte de poils. La meilleure façon d’éviter les puces et les tiques est d’examiner votre animal une fois par mois. Une inspection approfondie de la maison peut également être utile, y compris des zones cachées telles que le grenier et le garage.

Votre vétérinaire peut administrer un traitement contre les puces et les tiques à votre animal à domicile ou selon les besoins. Des traitements préventifs contre les puces sont également disponibles. Vous trouverez des produits antiparasitaires sur des sites de ventes de produits vétérinaires comme www.beaphar.com.

Donnez à votre animal une alimentation adéquate et un poids sain

Assurez-vous que vous donnez à votre animal le bon type de nourriture. Il existe aujourd’hui de nombreux types d’aliments pour animaux de compagnie sur le marché et vous pourriez finir par acheter le moins cher. Bien entendu, comme pour l’alimentation humaine, moins cher ne signifie pas nécessairement meilleure valeur nutritionnelle, aussi veillez à vérifier l’étiquette des ingrédients. Toutefois, lorsque vous achetez des aliments pour animaux de compagnie, essayez de trouver des options « complètes ».

S’il est naturel de vouloir donner à votre animal ce qu’il aime, il est également important de le garder en bonne santé. Les chiens et les chats n’ont pas besoin de manger autant que nous le pensons. Il est préférable de donner à votre animal une alimentation saine et adaptée à son type et à son stade de vie. Les chiens et les chats, en particulier, ont besoin d’un régime riche en protéines pour leur santé et doivent être nourris selon le régime recommandé par votre vétérinaire. Les animaux âgés doivent également conserver un poids sain pour éviter les problèmes de santé tels que l’obésité et le diabète, et pour assurer le bon fonctionnement des articulations et des organes.

Veillez à ce que votre animal fasse l’objet de contrôles sanitaires réguliers

Lorsque nos animaux de compagnie tombent malades, nous ne pouvons pas toujours être là pour les soigner. C’est pourquoi il est important de les emmener chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers. Votre vétérinaire peut vérifier si votre animal présente des signes de maladie, effectuer un examen physique et réaliser les analyses sanguines et les radiographies nécessaires. Votre vétérinaire peut également vous conseiller sur la manière de maintenir votre animal en bonne santé. Si nécessaire, le vétérinaire peut prescrire des médicaments et recommander d’autres spécialistes dont votre animal pourrait bénéficier à l’avenir.

N’oubliez pas de prendre soin des dents de votre animal. Il existe notamment des produits dentaires et des bains de bouche pour chats et chiens disponibles sur le marché.