le bien-être de l’animal domestique
technidog : tout pour le bien-être de l’animal domestique
avril 27, 2021

Quelle vitamine pour les chevaux ?

Cheval

Cheval

Comme tous les êtres vivants, les chevaux ont besoin de vitamines et de nutriments essentiels pour leur bien-être. Ces composés peuvent être obtenus en les donnant des suppléments alimentaires ciblés pour améliorer leur capacité ainsi que leur santé. Passons en revue les bons nutriments et les vitamines adéquats pour les équidés.

Complément alimentaire pour cheval : pourquoi en donner ?

Être responsable d’un animal nécessite un processus de domestication qui impliquera des soins spécifiques pour maintenir sa santé dans un état optimal. Dans le cas des chevaux, comme tout autre être vivant, ils ont besoin d’une série de vitamines et de minéraux qui favorisent leur qualité de vie au-delà du type de tâche dont ils sont chargés au quotidien. Il leur faut des composants et  des nutriments essentiels qui parviennent à l’animal par le biais de la nourriture et d’un régime équilibré. En tant que propriétaire d’un cheval, vous devez savoir qu’offrir un bon régime ainsi que des aliments équilibrés n’est pas du tout facile. Or, l’alimentation d’un cheval est l’un des facteurs les plus importants pour sa croissance, pour le travail et pour la compétition.

Un régime équilibré doit fournir au cheval des niveaux adéquats d’énergie, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’eau.  Elle doit être basée sur les besoins en fonction du stade physiologique et des caractéristiques du cheval. C’est bien pour cela qu’il est particulièrement recommandé de leur administrer des suppléments alimentaires. Ils aident à équilibrer ou à corriger une carence. Vous pouvez vous tourner vers la boutique équine boutique-arbalou.com  pour trouver les meilleurs compléments alimentaires pour chevaux et bénéficier des conseils gratuits venant des vétérinaires de la boutique elle-même.

Quels suppléments sont nécessaires dans l’alimentation d’un cheval ?

Les suppléments sont des complexes vitaminés qui aident le cheval à augmenter le niveau de nutriments nécessaires dans son alimentation. De cette manière, nous veillons à ce que le cheval atteigne un niveau optimal de vitamines et de minéraux en fonction de ses besoins. Parmi les vitamines les plus privilégiées, nous avons :

Vitamine A

C’est la vitamine la plus importante pour la vision équine. Elle joue également un rôle sensible dans les processus de reproduction ainsi que dans la naissance et le développement des poulains.

Groupe B : Thiamine (B1) et Riboflavine (B2)

La vitamine B comprend deux types présents dans les céréales, la thymine (B1) et la riboflavine (B2). D’une part, la vitamine B1 participe au métabolisme des glucides et à la contraction musculaire. Un apport insuffisant en cette vitamine peut provoquer une anorexie, des tremblements ou une perte excessive de poids et d’appétit. Le B2 influence le système immunitaire et le métabolisme énergétique.

Vitamine C

L’un des plus importants. La vitamine C ou acide ascorbique a des fonctions antioxydantes et offre une grande protection aux tissus respiratoires. Les chevaux peuvent l’assimiler à partir du glucose, et chez les chevaux âgés et ceux qui sortent d’une intervention chirurgicale, il est conseillé de compléter leur dose.

Vitamine D

Elle est responsable de la régulation du calcium et du phosphore dans le sang, ainsi que de la mobilisation de ces deux éléments. Une carence en cette vitamine peut entraîner des malformations osseuses, tandis qu’un excès peut provoquer des calcifications des tissus mous.

Vitamine E

Vitamine antioxydante essentielle à la protection des tissus musculaires et des lipides. Une carence en vitamine E peut provoquer des maladies telles que la maladie du muscle blanc chez les poulains ou la maladie dégénérative de la moelle épinière chez ces animaux.

Vitamine K

Son rôle est de prévenir les processus hémorragiques. Une carence en vitamine K ne se produit généralement pas, sauf si l’alimentation est contaminée par des moisissures. Il est utilisé pour la production de globules rouges et pour les processus de coagulation et se trouve dans les fourrages et les céréales.